Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Pains et viennoiseries


Pain pita

Cela faisait un moment que je voulais me lancer dans la confection de pain pita mais les recettes ne me "parlaient" pas (si je peux m'exprimer ainsi), et lorsque je suis tombée sur celle à Shawanna, je ne me suis plus posée de questions. 

 

 

Recette hyper facile, trés rapide, les levées étant ce qu'il y a de plus long mais comme dans toute fabrication de pain... Le pain est trés leger et sa mie aérée, à tester au plus vite!

Allez, assez discuter, je vous donne la recette

 

Ingrédients pour 6 pains

 

  • 400g de farine
  • 1 sachet de levure du boulanger traditionnelle
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1càc de sel
  • 1cac de miel
  • 25 cl d'eau tiède

 

 
 
Préparation
 
Dans le bol du robot ou dans un saladier mettre l'eau tiède avec la levure et le miel et  
laisser reposer 5min.

 

Ajouter le reste des ingrédients et pétrir la pâte 10min.

 

Mettre dans un récipient huilé, recouvrir d'un torchon et laisser doubler de volume. Moi je l'ai laissé tripler.

 

Au bout de ce temps dégazer la pâte et la diviser en 6 boules. Les étaler à une épaisseur d'environ 1/2 centimètre.

 

Laisser à nouveau lever 45min sous un torchon légèrement humide.

 

Enfourner dans le four préchauffé Th 250° pendant environ 5 min suivant votre four.

 

À la sortie du four, mettre les pains pita dans une poche plastique afin de les ramollir.

 

La recette pour la garniture ICI

 

Mots clés : pain pitakebabboulange .


18/03/2014
4 Poster un commentaire

La "baguette magique"

Une recette hyper facile, pour un résultat bluffant!

 

HPIM2143.JPG

 

J'ai longtemps hésité à faire ce pain, car j'avais ma recette fétiche du pain cocotte qui de toutes façons reste en top position... Mais je dois avouer que celle ci vaut vraiment le détour!

En effet, ce pain nécessite que 5 minutes de préparation, pas plus, oui oui, vous avez bien entendu, 5 minutes! Pas de pétrissage, rien, juste la pousse... Le seul hic, bien sûr il faut qu'il y en ait un, c'est que la pâte est hyper collante mais bon c'est un détail...

La recette je l'ai prise chez Cooking Mumu, et merci encore à toi, après tu m'en voudras pas j'ai fait un quasi copié/collé de ta recette... Mumu dit de laisser pousser 1h30, le tout est que la pâte double de volume. Alors moi pour activer le processus car j'étais un peu pressée j'ai préchauffé mon four 50°  puis je l'ai éteint et j'y ai fait lever ma pâte, ce qui a mis 50 minutes....

Franchement de vous à moi, je vous conseille vivement de la tester pour vous faire une idée. Après à vous de voir si vous l'adoptez ou pas... En tous cas, moi, je la garde sous le coude pour les jours où je voudrai du pain en urgence!

Allez assez de blabla je vous donne la recette...

 

Ingrédients

 

  • 375g de farine classique T 45
  • 8g de sel (perso je vous conseillerai 5 ou 6g car j'ai trouvé légèrement salée)
  • 12g de levure fraîche (moi j'ai utilisé 1 sachet de levure boulangère)
  • 300ml d’eau tiède

 

HPIM2142.JPG

 

HPIM2147.JPG

 

Préparation

 

Diluer la levure avec un peu de l’eau tiède, puis ajouter le reste d’eau.

 

Ajouter la farine et le sel, puis mélanger avec une cuillère en bois.

 

Couvrir avec un torchon, et laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30, ou jusqu’à ce qu’elle ait au moins doublé de volume.

 

HPIM2087.JPG HPIM2135.JPG HPIM2139.JPG

Une fois la pâte levée, la débarrasser sur un plan de travail bien fariné. Alors attention, la pâte est très collante, C'EST NORMAL!

 

Séparer votre pâte en 2 ou plus, et disposer dans un moule à baguettes, ou une plaque de cuisson. Ne cherchez pas à lui donner une forme, vous n'y arriverez pas, en tous cas moi je n'y suis pas arrivée et lorsqu'on voit le résultat, on s'en moque un peu!!!

 

A l’aide de ciseaux, couper la baguette 2 ou 3 fois en biseau.

 

Préchauffer votre four à 240° avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four pendant 20 minutes.

 

Enfourner les pains environ 25mn.

 

Et voilà... Magie!

 

HPIM2140.JPG

 

Mots clés : baguette magiquepainbaguetteboulangecuisine express


12/02/2014
10 Poster un commentaire

Croissants maison

Alors ça y est j'ai tenté la fameuse pâte à couque!

 

HPIM1239.JPG

 

Pour tout vous dire je l'ai testée 2 fois car la 1ère fois l'essai n'a pas été concluant... La recette je l'ai prise sur le blog d' Oumsouhaib qui réalise de magnifiques viennoiseries mais malheureusement pour moi je n'ai pas eu le même résultat! Apparemment je ne serai pas la seule à louper la recette de la pâte à couque,  mais comme j'ai horreur de rester sur un échec la seconde fois j'ai suivi les précieux de miss Cha et le résultat à été beaucoup plus concluant! Merci ma belle !

La 1ère fois ma pâte recrachait le beurre et lors de la pousse elle transpirait le beurre, Charline m'a alors conseillée lors des tours de mettre la pâte au congélo, il fallait aussi que la détrempe et le beurre soient à la même température ensuite enfermer le beurre dans la détrempe, faire un tour simple, bloquer au froid, refaire un tour simple, rebloquer au froid et terminer par un tour double (porte-feuille), laisser la pâte se détendre au frigo et après seulement l'étaler pour détailler les croissants... Donc voilà pour celles et ceux qui vivent à la Réunion si vous voulez les réussir les conseils que je vous recommande car mes croissants étaient vraiment très bon et mieux que la 1ère fois!

 

HPIM1170.JPG

 Mes 1ers croissants pour que vous puissiez voir la différence

 

Ingrédients

 

  • 250 grs de farine 45
  • 5 g de sel
  • 25 grs de sucre semoule
  • 1/2 sachet de levure boulangère Francine ( ou 10 gr de levure de boulanger fraiche)
  • 1 gros oeuf
  • 100 ml de lait 
  • 125g de beurre

 

HPIM1248.JPG

 

HPIM1249.JPG
 

Préparation

 

Laisser le beurre à température ambiante, puis le mettre dans du film alimentaire et l'étaler en un carré de 10cm sur 10cm et remettre au frigo

 

Dans le bol de votre robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme. Vous pouvez également la réaliser à la main.

 

Former une boule , fariner (pour éviter que ça colle) couvrir et laisser reposer au frais.

 

Lorsque le beurre et la détrempe auront la même température, étaler la détrempe en un rectangle de 15x30 environ, poser le beurre sur la moitié du rectangle et recouvrir avec la partie restante.

 

Fariner et étaler la pâte en un long rectangle. Plier la partie inférieure au 2/3 et recouvrir avec la partie supérieure. Tourner d'un quart de tour, le bord doit être sur la droite.

 

Réserver au congélo 15 mn.

 

Recommencez 2 fois la même opération en laissant 15 mn au congélo à chaque tour en sachant que le dernier tour on termine par un tour double.

 

Remettre au frigo 30 minutes.

 

Fariner  le plan de travail en étalant la pâte en un grand rectangle sur 3 à 4 mm d'épaisseur. Fariner légèrement la pâte et la couper en 2 horizontalement puis découper des triangles dans chaque rectangle et les rouler sur eux même.

 

Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser lever 1h30.

 

HPIM1231.JPG  HPIM1233.JPG  HPIM1237.JPG

Dorer avec un jaune d'oeuf et lait en prenant soin de ne pas passer sur le feuilletage.

 

Enfourner 13 mn à 200° dans un four préchauffé. Pour ma part la prochaine fois je diminuerai la température car ils étaient trop brunis pour moi.

 

Régalez vous, c'est un véritable délice!

 

HPIM1240.JPG

 

HPIM1247.JPG

 

Mots clés : pâte à couqueviennoiseriecroissantspetit déjeunergoûter


18/09/2013
8 Poster un commentaire

Pain au lait comme chez le boulanger

Une recette de pains au lait à tomber!

 

HPIM1141.JPG

 

Cette recette je suis tombée par hasard dessus sur le blog de  Requia Cuisine et confidences et franchement parfois les hasards font bien les choses car comme l'a dit Requia et je le redis c'est THE recette...

J'ai des fils qui sont fans de pain au lait au petit déj' et franchement vu le prix ici à la Réunion lorsque j'ai vu ceux là et que j'ai lu les coms je me suis dit que je n'avais rien à perdre et donc hier après midi entre la confection des crèmes brûlées au Werther's original, le Broyé du Poitou, j'ai commencé la recette. Hé oui! Le seul hic, c'est qu'il faut préparer la pâte la veille pour qu'elle pousse la nuit au frigo mais franchement de vous à moi, ça en vaut la peine! Par contre il faudra que j'investisse dans le moule spécial de Flexipan car il me semble qu'il y en a un, c'est bien ça Cécile, je ferai une commande en même temps que le moule pour les baguettes...  

Allez! Je vous donne cette recette car elle vaut vraiment le détour il n'y a qu'à voir sa mie, légère et aérée, un enchantement pour les papilles et le must avec la confiture d'abricots maison faite par la mamie de l'épouse à mon neveu, madre mia!... Rien d'autre à ajouter.... Ah si encore un dernier mot, avec cette quantité de pâte j'ai fait 12 pains au lait...

 

Ingrédients 

 

  • 525 g de farine T55 
  • 2 oeufs
  • 220 ml de lait
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (marque Francine pour moi)
  • 50 g de sucre
  • 1 CC de sel
  • 100 g de beurre mou

 

HPIM1147.JPG

 

HPIM1157.JPG

 

Préparation

 

Dans le bol du robot mélanger les oeufs, le sucre, le lait et le sel.

 

Ajouter la farine et la levure sèche et pétrir pendant environ 10 minutes à vitesse moyenne. 


Ajouter ensuite le beurre et pétrir encore 7 minutes. Alors Requia dit de ne pas s'affoler si la pâte est très molle et collante, c'est normale, c'est la texture qu'elle doit avoir car c'est ce qui permettra d'avoir une jolie mie.

 

Laisser lever pendant 2h recouverte d'un torchon puis la dégazer (rabattre la pâte sur elle-même pour enlever le surplus d'air à l'intérieur). La laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.

 

Le lendemain matin, diviser la pâte en 12 parts égales. Rouler chaque part en boule, l'étaler puis la rouler sur elle-même pour obtenir une sorte de boudin, si vous avez le moule nickel,  placer les boudins un peu plus petits que l'empreinte car ils vont encore gonfler en mettant la soudure vers le bas. Sinon faites comme moi (photo 2) poser vos boudins sur une feuille de cuisson ça marche aussi très bien, la preuve! 

 

etape pain au lait.jpg

 

Laisser lever pendant 45 minutes (photo 4.)

 

Préchauffer le four à 190°C, dorer le dessus des petits pains à l'oeuf puis faire 2 grignes sur chaque petit pain. Ajouter éventuellement du sucre perlé sur le dessus (photo 5.)

 

Enfourner pour environ 15 minutes, les petits pains doivent prendre une jolie teinte dorée. Laisser refroidir avant dégustation si vous y arrivez!... 

 

HPIM1144.JPG

 

HPIM1145.JPG

 

HPIM1146.JPG

 

Mots clés : pain au laitgoûterpetit déjeunerlaitbeurre.


11/09/2013
38 Poster un commentaire

Pain "feignasse"

Vous avez bien lu oui, il y avait père Fouras maintenant vous avez pain feignasse!

 

 

Cette recette je l'ai eu avec Kari du blog Kiumy et Kari en cuisine. Au départ j'ai connu Kari et Kiumy après avoir été invitée dans leur groupe culinaire sur Facebook où y règne une véritable bonne entente de partage et d'amitié!

Je voyais donc beaucoup d'entre elles faire ce fameux pain et le vanter sur sa rapidité, son goût etc... Pour être franche j'étais assez sceptique, car mes dernières tentatives étaient catastrophiques. On m'avait dit que c'était du entre autre à l'hygrométrie...  Je m'étais alors résignée à ne plus faire mon pain mais avec cette recette ça me titillait bien car je me disais "qu'est ce que je risque?" C'est rapide donc pas d'énorme déception si ça rate! Car c'est surtout ça le pain, toute cette attente pour à la fin voir son pain qui ne monte pas et reste aussi plat que la plaine du volcan du piton de la Fournaise quoique même la plaine est plus vallonnée que mon pain... Du coup je me suis dit allez je tente et si ça ne va pas eh bien tant pis! Et le verdict?.... Vous n'avez qu'à regarder les photos, bluffant non? Même la mie est bluffante!.... Merci encore Kari pour cette recette!

 

Ingrédients

 

  • 500 g de farine de Blé T55
  • 260 à 300 ml d'eau
  • 10 gr de sel
  • 15 gr de miel liquide
  • 20 g de levure fraiche (moi j'ai mis 2 sachets de levure boulangère)

 

 

 

Préparation


Prélever un peu de la quantité d'eau nécessaire et y délayer la levure. Laissez reposer 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le mélange " bulle".

 

Dans un récipient mélanger la farine, le miel et le sel.

 

Faite un puit et verser la préparation levure + restant d'eau. Mélanger très rapidement l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte va paraitre collante et grumuleuse. Saupoudrez de farine.

 

Recouvrir le récipient d'un linge humide et laissez pousser à t° ambiante 1h30.

 

Au terme du temps de pousse. Fariner vos mains et le plan de travail. Disposer délicatement la pâte levée et façonner très rapidement votre pain ou vos baguettes en prenant soin de ne pas trop dégazer.

 

Disposer le pâton façonné sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau pousser 15 à 20 minutes.

 

Pendant ce temps préchauffer le four à 230°.

 

La t° atteinte, faire de belles grignes sur toutes la longueur du pain. Vaporiser légèrement le pâton d'eau salée et enfourner sans oublié le coup de buée (mettre un récipient d'eau dans le bas du four).

 

20 à 25 minutes suffiront pour de belles baguettes bien croustillantes. 15min ont suffit pour mes petits pain.

 

 

 

Mots clés : painpain rapideboulangerie.


22/03/2013
18 Poster un commentaire