Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

Gâteau Basque au Thermomix

Comme je vous l'avais déjà dit je fais partie de plusieurs groupes culinaires et dans l'un de ces groupes certaines ont fait récemment l'acquisition d'un Thermomix. Ce qui est génial dans ces groupes c'est qu'il y a un réel échange sur les bons et mauvais côté de la recette et lorsque la recette a été approuvée par plusieurs et qu'en plus elle me plaît je la teste à mon tour et ça a été le cas pour ce gâteau basque.

 

 

 

Bon je tiens quand même a être honnête et à dire que jusqu'au montage du gâteau ça a été du "gâteau" si je peux m'exprimer ainsi!...

En fait pour le gâteau basque il faut partager votre pâte en 2, étaler une couche mettre la crème pâtissière et remettre une couche de pâte étalée. C'est l'étape la plus "technique" de la recette et moi je l'ai complètement ratée...

Donc et d'une, attendre que votre crème pâtissière soit totalement froide pour procéder au montage du gâteau et de de 2, pour l'astuce donnée du "couvercle"qui est une trés bonne idée au passage, c'est à dire d'étaler les 1/3 de la pâte, la découper à la taille de son moule, et entre deux feuilles de papier sulfu, bien à plat, la mettre au congél le temps de préparer le reste. Le "couvercle" étant de ce fait rigide il est plus facile de le poser sur la préparation et de le badigeonner pour la dorure.

Sauf que moi je pense que mon moule avait un diamètre plus grand car mon couvercle était moins épais que prévu et j'ai du mettre plus de temps pour la préparation car mon couvercle était trés rigide et au moment de le poser sur le reste vous savez quoi?... Et bien il s'est casé en plusieurs morceaux et s'est enfoncé dans la crème pâtissière!... À ce moment là, je croyais que j'allais tout balancer, j'avais une rage! Je me suis dis reste zen, ça sert à rien, réfléchi... Plus facile à dire qu'à faire... Du coup j'ai récupérer rapidement tous les morceaux dans la crème pâtissière qui avaient bien sûr ramolli, passé rapidement sous l'eau, essoré dans du sopalin et rajouté de la farine car inutile de vous dire que la pâte était trés humide... Et j'ai obtenu par miracle un joli pâton à nouveau! Comme quoi il faut rester zen et pas s'emporter! J'ai réétalé ma pâte mis au congélo sauf que cette fois ci j'ai veillé à ce qu'elle ne soit pas totalement rigide et ça a marché! Donc si vous pensez mettre du temps je vous conseillerai de mettre votre pâte au frigo plutôt qu'au congel! Mis à part cet épisode catastrophe la recette est vraiment hyper facile et au final vous avez un magnifique gâteau basque! Pour vous dire je préfère cette recette à celle que j'ai déjà posté sur le blog, la recette ICI.

Allez après tout ce blabla je vous donne cette recette

 

 

Ingrédients pour la pâte

 

  • 150g de beurre mou
  • 200g de sucre
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 300g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 50g de poudre d'amande
  • 1 sachet de levure chimique

 

 

 

Ingrédients pour la crème pâtissière
 
  • 500g de lait
  • 40g de farine
  • 3 oeufs (dont 1 pour la dorure)
  • 2 càs de sucre vanillé
  • 60g de sucre poudre
  • Quelques gouttes d'amande amer
 
Préparation
 
Pour la crème pâtissière, mettre tous les ingrédients dans le bol 7minutes / 90°/ vitesse 3 1/2. Laisser refroidir. (c'est dommage la seule photo que j'ai faite est floue)
 
Pour la pâte, mettre le beurre et le sucre dans le bol 25s / Vit 3.
 
  

 

Ajouter L'oeuf + le jaune 20s / Vit 3.
 
Puis la farine / Sel / poudre d'amande / Levure 20s / vit 3.
 
Repos au frigo 1h.
 

Préchauffer le four à 160°

 

Étaler 2/3 de la pâte et  foncer un moule à manqué.

 

Verser la crème pâtissière, recouvrir avec la pâte restante.

 

Découper le tour du moule à la hauteur de la crème pour enlever l'excédent  et souder la pâte.

 

Battre le dernier œuf en omelette et en badigeonner au pinceau  le dessus du gâteau.

 

Faire des striures à l'aide d'une fourchette et enfourner 40 min à 160°.

 

Variante : vous pouvez remplacer la crème par un pot de 370g de confiture de cerises noires

 

 

 

Mots clés : gâteau basquecrème pâtissièreamande amerThermomix



06/05/2013
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1016 autres membres