Patio'nnément cuisine

Patio'nnément cuisine

La tarte Meuuuuuuhhhh

Ou encore "peau de vache"!

 

 

Pourquoi peau de vache pas parce qu'elle est méchante mais plutôt pour les tâches sur la tarte  qui font penser à une peau de vache!

Cette tarte je l'avais vu il y a plusieurs semaines sur le blog de Cécile La p'tite cuisine de Noune mais la seule chose qui me freinait c'était le biscuit car il me semblait assez "mou" et comme perso j'aime les pâtes qui croustillent en bouche et qui font "scrounch scrounch" je ne me suis pas lancée. Et puis il y a quelques jours lorsque j'ai vu la recette de Sandrine du blog Dine avec Sandrine de la pâte à tarte sucrée au chocolat de Gérard Mulot alors là ni une ni deux je me suis dit voilà, je vais allier les 2 recettes et avoir ma tarte Meuh! Cette pâte à tarte sucrée est une véritable tuerie!

Alors petit bémol je pense dû à la pâte "rigide" c'est que si vous n'avez pas fait attention à ce que la pâte soit bien étalée à plat lorsque vous verserez votre ganache elle risque de se fissurer. Le mieux c'est d'étaler votre pâte dans un grand cercle ainsi elle sera plus facile à démouler. Je n'en avais pas du coup je l'ai laissé dans mon moule à tarte.

Je suis désolée je n'ai qu'une photo que j'ai prise juste après avoir mis la ganache ensuite j'ai complètement oublié d'en faire d'autres lorsque je l'ai servi au dessert pour la fête des pères. Une prochaine fois...

 

Ingrédients pour la pâte

 

  • 225g de farine
  • 150g de beurre mou
  • 80g de sucre glace
  • 25g de cacao en poudre non sucrée
  • 30g de poudre d'amande
  • 1 oeuf
  • 1sachet de sucre vanillé
  • 1 càc sel

 

Ingrédients pour ganache blanc

 

  • 400g de chocolat blanc
  • 20cl de crème liquide

 

Ingrédients pour tâches

 

  • 50g de chocolat noir
  • 8cl de crème liquide
  • 10g de beurre

 

Préparation

 

J'ai réalisé la pâte au Thermomix, mais vous pouvez bien sur la réaliser à la main.

 

Mettre dans le bol le beurre mou, le sucre glace, le cacao et le sel 30secondes / fonction épi.

 

Ajouter la poudre d'amande, le sucre vanillé, l'oeuf 2minutes / fonction épi. Arrêter dés que la pâte ne colle plus.

 

La placer 1h au frais.

 

Étaler votre pâte dans un moule ou cercle et remettre 1h au frais.

 

Préchauffer le four 200°. Protéger la pâte piquée avec une feuille de papier sulfurisé découpée à la dimension désirée. Répartir sur le fond des haricots secs et cuire 15 minutes; Retirer l'ensemble et continuer la cuisson 5 à 8 minutes.

 

Préparer vos ganache. Au bain marie faire fondre le chocolat blanc avec les 20cl de crème bouillante.Remuer plutôt avec une cuillère pour éviter les bulles d'air.

 

Procéder de la même façon pour les tâches.

 

Une fois que le fond de tarte est froid verser la ganache blanche et avec une cuillère former des tâches avec la ganache noire.

 

Et voilà votre tarte est prête! Par contre ne pas la mettre au frigo comme conseillé sur certains blogs (pas celui de Cécile) car cela fige la ganache et ce n'est pas beau visuellement!

 

Mots clés : tartepeau de vacheganache chocolat blancganache chocolat noirchocolat blancchocolat noirdessert



19/06/2013
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1015 autres membres